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BTS & licence

MANAGER D’UNITÉ
MARCHANDE

Le métier

Vous pouvez intégrer un poste de Manager au sein du restaurant où vous serez formé.
Vous pouvez aussi être employé(e) dans des entreprises de toutes tailles et de toutes sortes : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de service (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands.
Vous pouvez vous diriger vers un poste de responsable de magasin, chef(fe) de rayon ou chef(fe) de vente.

Moyens pédagogiques

Etudes de cas concrets et spécifiques aux enseignes partenaires, simulations, réalisation d’actions en lien avec le métier de manager d’un restaurant.
Equipes pédagogiques communes : CIPECMA et « Mc Donald’s »
Construction du parcours de formation en commun.

Lieux de formation en présentiel : CFA commerce de Saintes

Objectifs de formation

  • Développer la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • Manager l’équipe de l’unité marchande

Pré-requis

  • Niveau Bac et/ou expérience
  • Entretien de recrutement

Public concerné

Toutes personnes avec une première expérience, titulaire d’un contrat de travail ou en recherche d’emploi souhaitant développer ses compétences

Durée

Formation 490h soit 70 jours.
Présentiel = 42 jours
E-learning = 10 jours
Distanciel = 18 jours
Contrat d’apprentissage 12 mois.

Dates

Février 2023 > Janvier 2024

Rémunération proposée
1324,47€ net (prévoyance incluse)

AURÉLIE DUPUY
Conseillère Formation Cipecma
adupuy@cipecma.com | 06 07 26 99 34

GUILLAUME SOUCHET
Conseiller formation Cipecma
gsouchet@cipecma.com | 06 82 80 73 25

CONTENU PÉDAGOGIQUE
TP MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

Module 1

DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

 

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Module 2

OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L’UNITÉ MARCHANDE

 

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Module 3

MANAGER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE

 

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Contenu pédagogique
interne

    BLOC MÉTIERS MCDONALD’S

  • Gestion et optimisation de stocks (auto-formation sur la plateforme : Mc4u et Campus)
  • Gestion des plannings (auto-formation sur la plateforme : Mc4u et Campus)
  • Les fondamentaux du leadership FL1

   COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Sécurité alimentaire
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande